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Petite balade du 16.09.2012 dans l'Allier

3 participants

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Petite balade du 16.09.2012 dans l'Allier Empty Petite balade du 16.09.2012 dans l'Allier

Message  Raph03 Dim 16 Sep - 21:31

Salut les gars aujourd'hui on s'est fait une petite sortie avec les Tafiole du 03 cheers
La première de l'année car avec nos taf et les ennuis / obligations de chacun il n'a pas était possible de se caler un truc sympa de l’année !! Evil or Very Mad
Heureusement que nous sommes tous voisins !! Rolling Eyes affraid


Donc au départ il y avait

=> Doberman et son GSXF Street Fighter
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=> Totor et son Fazer
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=> James et son ZX6R
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=> Soad et son Z
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=> Moms et son Inazuma
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=> Moi et mon Bandit
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=> Ox et son GSXF
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Parcours 1 : fait par Dob's, James, Totor, Soad et Ox (environ 160km)

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Parcours 2 : Mom's qui est venu de Désertine avec les autres mais qui nous à lâché en route vers Hérisson. (environ 135km)

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Parcours 3 : moi qui est attendu gentiment par chez moi que l'on vienne me chercher et qui est lâché tout le groupe à Villefranche d'Allier pour rentrer (environ 125km)

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Un petit coup à boire à Saint Bonnet de Tronçais avec une tof de famille

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(dsl pour la qualité mais nous n'avions pas l'apn, prise avec le portable de Ox)


Super petite boucle entre pote ça fait plaisir, pour moi départ à 15h30 et retour à 18h00.
On a passé un bon moment et j'ai appris aussi grâce à Totor qui est passé devant certaines chose qui vont me servir, du genre le fait de signaler un obstacle au sol, c'est la première fois qu'on me fait ça et c'est génial, au top Twisted Evil


Dernière édition par Raph03 le Lun 17 Sep - 20:50, édité 1 fois
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Message  baky Lun 17 Sep - 10:07

sympa une tite balade entre potes Wink

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https://univers-125-passion.motards.net

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Message  Raph03 Lun 17 Sep - 20:54

C'est clair cheers cheers Very Happy

Ox m'a envoyé une petite tof de sa bécane donc je l'ai ajouté dans les participant au départ Rolling Eyes



Maintenant attention âmes sensibles s'abstenir !!!! Twisted Evil
Voici un peut de tendresse dans ce monde de brut !!

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lol! lol! lol!
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Message  le Dauphinois Mar 18 Sep - 18:24

merci pour le Cr Raphy. C'est marrant, on dirait que t'es pas habitué à rouler en groupe...( raport au gars qui signale un obstacle...). scratch
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Message  Raph03 Mar 18 Sep - 20:11

Ben en fait ce n'était que ma 2ème sortie en groupe donc non je ne suis pas du tout habitué, j’apprends au fur et à mesure !! Rolling Eyes Cool

Pourtant j'avais fais ce post sur le forum mais entre l'écrire/recopier et le vivre c'est pas pareil !!
Raph a écrit:
Règles de conduite en groupe



Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.


1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.



Conduite en quinconce

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Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A"). L'Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.



Dépassement en groupe

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

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Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, déboite et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.

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Derrière lui, le quinconce se reforme: l' Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.

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La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche du quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).

L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.

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Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.



Les signes en moto


Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?).
D'après le magazine Motociclismo


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Croisement

Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

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Dépassement

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de làcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

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Un petit signe de tête

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

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Appel de phare

C'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

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A droite toute

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

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Sur toute réserve

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).

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Sol glissant

Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

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Attention, nid de poule

Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

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Lumière

Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

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Demi-tour

A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

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C'est à boire qu'il nous faut

Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

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Pilote automatique

Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, le dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors qu'un petit arrêt fait toujours du bien.



Bonne route à tous et toutes !!
Raph03
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